Directeur Artistique

Metteur en scène: Juliet O'Brien

Originaire de Nouvelle Zélande, Juliet OBrien a suivi en France une formation à l'école Jacques Lecoq et à LEcole Louis Lumière.

En 2008 elle a écrit et mis en scène la pièce, LEcrivain Public. Ce spectacle a été coproduit par le Théâtre Romain Rolland, Le Théâtre de Cachan et le Théâtre de la Jacquerie. Le projet a été soutenu par le ministère de la culture (DRAC), le conseil Général du Val de Marne et L’Adami. En 2007 elle a reçu l’aide appelée « Le compagnonnage dans les compagnies conventionnées », soutenue par la DRAC, avec Le Théâtre de la Jacquerie. Sa compagnie était en résidence au Théâtre Romain Rolland pendant 3 ans.

Le spectacle, « LEcrivain Public » a tourné en 2009 en région parisienne et a joué au Théâtre 13 à Paris pendant six semaines. Le spectacle était programmé dans Le Festival International des Arts de Nouvelle Zélande en mars 2010 et a reçu le soutien du Fonds d’amitié France/Nouvelle Zélande et l’Ambassade de France en Nouvelle Zélande. La pièce est éditée par Les Cygnes.

En 2008 elle écrit aussi et met en scène les spectacles « Femmes dici et dailleurs » et « J’ai grandi ici… » pour la Compagnie Kokoya International. Ces spectacles ont été subventionnés par La région Ile de France Projets citoyens et L’Acsé région Ile de France. « J’ai grandi ici » a été coproduit par le Théâtre de la Jacquerie. Ils ont tourné dans le cadre de la semaine de solidarité Internationale (CIMAD) et le Festival – Migrant’scène et ont été joué au Théâtre Romain Roland en Octobre 2008 et hors les murs à Villejuif.

En 2006, elle a écrit et a mis en scène « Monstres à Domicile » pour le Théâtre Romain Rolland.

En 2005, elle était metteur en scène associé à La Comédie de Picardie à Amiens et a mis en scène « Divines Paroles » de Ramon del Valle Inclan, coproduit par la Comédie de Picardie et le Théâtre Romain Rolland. Ce spectacle a joué dans 16 villes en Picardie, à Amiens et au Théâtre Romain Rolland de Villejuif.

En 2004, elle a mis en scène «La vie est belle pour les ressuscités » (Andreïev) dans le cadre des Balades russes (en pays picards) et a assisté Alain Mollot du Théâtre de la Jacquerie sur « Dorian Gray et son Portrait » et « A la sueur de mon front/La fourmilière ». Elle a également participé à l’écriture de ce dernier spectacle.

En Nouvelle-Zélande Juliet O'Brien a monté deux spectacles avec le soutien du Ministère de la Culture de Nouvelle-Zélande et le British Council. Le premier spectacle, « In Transit » a tourné en Suisse, Australie et en Angleterre. En 2002, elle a reçu une bourse d’écriture de Creative New Zealand pour la pièce « Swill It ».

Elle a été intervenante à lEcole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézières et à lEcole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Elle est professeur de théâtre depuis 10 ans au Théâtre Romain Rolland et donne régulièrement des stages pour la Scène Nationale de Sénart.

 

La Compagnie

Plateforme Théâtre a été fondé dans le but de créer un théâtre populaire qui soit à la fois un divertissement et un moyen de raconter des histoires pertinentes qui concernent le public d'aujourd'hui. Puisant dans l'histoire du théâtre, ses styles, ses sujets et ses engagements, ils veulent créer un théâtre où le visuel (le corps, les gestes, le mouvement et l'espace scénique) soit aussi porteur que les mots, dans l'emotion et le sens.

Que ce soit des textes classiques ou contemporains, Plateforme Théâtre veut défendre la tradition d’un théâtre ouvert : un théâtre qui provoque et enchante, qui émeut et amène à réfléchir.

Une priorité pour la compagnie est de mener un travail de sensibilisation auprès des personnes qui ne se sentent pas concernées par le théâtre. Dans ce but la compagnie propose des rencontres, des animations et des ateliers autour du théâtre ou en lien avec leurs créations.